De l'océan à la table

SFC (Sélection Française Conchylicole)

Tout au long de son histoire, l’ostréiculture a connu des épisodes de mortalité importante.

Afin de contribuer aux travaux de recherche permettant d'améliorer la survie des huîtres, quatre écloseries françaises ont décidé de s'unir et de regrouper leurs moyens pour agir ensemble. Les entreprises : FRANCE TURBOT, Satmar, Sodabo, Vendée Naissain, ont ainsi créé la société "S.F.C." (Sélection Française Conchylicole), implantée sur l'Ile de Noirmoutier, en mai 2009.


L’objectif de cette union de moyens humains, techniques, financiers et de savoir-faire est d’améliorer la survie du naissain par le choix des reproducteurs présentant la meilleure aptitude génétique à la survie à chaque nouvelle génération.

SFC a investi dans l’aménagement d’une écloserie pour produire de l’ordre de 400 familles, qui seront étudiées au fil des ans et qui feront l'objet d'une sélection rigoureuse en fonction de leurs performances. Ce principe de sélection familiale sur la performance d’apparentés est pratiqué en routine en sélection animale ou végétale depuis plusieurs décennies.

 

SFC s’est fixé comme feuille de route de produire ses premières familles dès 2010 pour une première mise en marché de naissains sélectionnés plus résistants en 2012-2013, après validation préalable de leur intérêt.


 

 

 

 

Plus d'informations : télécharger le communiqué du 10/07/09



English  Español