De l'océan à la table

Ecloserie de naissains d'huîtres creuses

Turbot

Découvrez la page Turbot
FRANCE TURBOT

Découvrez la page France Turbot

SELECTION CONCHYLICOLE

Découvrez SFC
    

En 2006, France Turbot a décidé de mettre son expertise d’écloseur au service de la profession ostréicole et a développé la production de naissains d’huîtres creuses, diploïdes et triploïdes.

La production va du naissain, au prégrossi, et est adaptée à tous maillages de poches :

Les Installations

Le Naissain

Le Pré-grossi

 

 

Les installations  dédiées à la production des naissains d’huîtres se composent de deux écloseries et de deux nurseries.

Elles font l’objet d’une gestion sanitaire rigoureuse afin de garantir le plus grand confort de l’huître, tant au niveau du contrôle de la qualité de l’eau, que des méthodes de travail.

Au sein de l’écloserie, les équipes spécialisées assurent :

  • La sélection des géniteurs : c’est la maturation des géniteurs, sélectionnés sur des performances de croissance et de survie.
  • L’élevage larvaire : c’est la première partie de la vie de l’huître, durant laquelle seules les larves les plus performantes seront sélectionnées.
  • La micro-nurserie : étape de transition, elle voit la larve se fixer et se transformer en naissain.
  • La culture de phytoplancton : cette nourriture est cultivée au sein de l’écloserie et choisie pour ses qualités nutritionnelles.

Le savoir-faire des équipes est fondé sur le souci permanent d’obtenir, à la sortie de l’écloserie, des larves d’une qualité optimale.

Les naissains sont ensuite transférés en nurseries, dans des bassins extérieurs, alimentés par l’eau baignant l’Ile de Noirmoutier. Cette eau riche favorise le développement des naissains dans leur environnement naturel. Le naissain est ensuite criblé puis sélectionné tout au long de sa croissance.

 

Le pré-grossissement :
Une partie de la production est pré-grossie, afin d’offrir une gamme plus large aux ostréiculteurs. Avec ses partenaires, France Turbot s’implique également dans des méthodes innovantes de pré-grossissement pour apporter un service performant :

La SAS BLEU THAU MAT, distributeur du naissain de France Turbot en Méditerranée, propose également des huîtres pré-grossies.

La société F.T.G.C, née de la fusion des compétences des sociétés France Turbot, Guieau et Caliplast, propose des lanternes d’élevage en pleine mer.

 

Pour plus d'informations, prenez contact avec nous



English  Español