De l'océan à la table

Historique et savoir-faire du Groupe Adrien

C’est de Dakar, au Sénégal, que Michel ADRIEN prend son envol en 1957. Originaire de l’île de Noirmoutier, fils et petit-fils de marin, ce jeune patron pêcheur était venu traquer le thon pour le consommateur français.

Il y pêchera la sardinelle pour les populations locales, puis la crevette et la sole pour le marché international.

Afin de faire connaître sa production en Europe, il crée :

La stratégie globale du GROUPE ADRIEN, "de l'Océan à la Table", se met en œuvre.


1986En 1986, il se lance dans une deuxième aventure, en certains points comparable à celle de 1957. Plus qu'une recherche de diversification, c'est la vision du secteur de la pêche à moyen et long terme qui oriente Michel ADRIEN vers l'aquaculture.

Après de gros investissements sur l'île de Noirmoutier (Vendée) et en Bretagne (Cotes d’Armor), FRANCE TURBOT devient dans les années 90 le leader mondial de la reproduction contrôlée du Turbot, puis l’un des précurseurs en France de l’élevage en eau recyclée (1999).

1992En 1992, le PÉROUArcopa Peruvian Seafood est sur le point de s'ouvrir au monde, et l'opportunité de s'implanter dans la zone la plus "poissonneuse" du monde s'offre au GROUPE ADRIEN.

Michel ADRIEN décide de relever le défi, et de se lancer pour la troisième fois dans une aventure passionnante : à proximité d'importantes richesses halieutiques, il crée la société ARCOPA, spécialisée dans la pêche et la transformation de poissons, et depuis 1999 dans la fabrication de surimi-base.

2007En 2007, il décide de mettre son savoir-faire d’écloseur au service de la profession ostréicole. France TURBOT complète dès lors son expertise grâce à la production de naissains d’huîtres.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, Michel Adrien, et ses enfants, à la tête de l’entreprise, poursuivent la stratégie de développement du GROUPE ADRIEN, centrée sur ses métiers de base :

la pêche et la transformation en Amérique Latine
l'aquaculture de turbot et l’ostréiculture sur l’Ile de Noirmoutier et en Bretagne.

 

Poursuivez votre lecture, découvrez les spécialités du Groupe Adrien :

L'aquaculture  La pêche  La transformation de produits de la mer 



English  Español